Accompagnement d'une entreprise
de production du Biogaz
"Explication des phénomènes rencontrés lors du processus de production"
Novembre 2022

Le Biogaz – Nous traversons actuellement, une période difficile se rapportant à notre dépendance énergétique.

 Les énergies fossiles provenant des puits de pétrole et de gaz commencent à diminuer et à être utilisées par les Etats comme un moyen de pression. 

Le Méthane ou biogaz est une alternative au gaz naturel, son énergie est écologique, renouvelable et respectueuse de notre environnement, elle est produite à partir des déchets organiques. On peut l’utiliser pour produire de la chaleur, de l’électricité et aussi comme combustible pour les véhicules thermiques.

Pour contribuer efficacement à l’indépendance énergétique de la France, certaines entreprises ont pour activité la production de ce gaz à partir des déchets organiques. 

C’est le cas de l’entreprise que nous avons accompagnée pour lui expliquer les phénomènes physiques et chimiques qu’elle rencontre lors du processus de production .

OBJECTIF DE LA MISSION: Comprendre certaines phénomènes qui se produisent lors du processus de production de Biogaz.

  • phénomènes liés à la pression, la température et le volume sans oublier la quatité du gaz.
  • phénomènes liés aux pertes de charge et de rentabilité
  • phénomènes liés à la mécanique des fluides
  • relation entre la Force, la pression, le volume et la quantité d’un matière d’un gaz
  • etc… 

La Mission

Nous avons accompagné une entreprise dont l’activité est la production du biogaz. 

L’accompagement consiste à expliquer aux dirigeants de cette entreprise certaines phénomènes qui apparaissent lors de la production du biogaz qu’ils n’arrivent pas à comprendre pour pouvoir y remédier,  tels que:

  •  Expliquer la relation entre la force, la pression, la température, le volume, la quantité de matière et l’écoulement d’un gaz
  • Discuter au fur et à mesure de l’avancement de cet accompagnement des problèmes rencontrés par nos clients en leurs apportant les explications à ces problèmes et en leurs donnant les éventuelles solutions à y apporter.

Nous avons entre autre abordé les points suivants:

  • Les pertes de charges
  • Le rôle de l’humidité dans la production de ce gaz
  • Mécanique des fluides en relation avec les forces et les pressions

Quelques notions :

Voici un exemple de schéma qui représente la production du biogaz à partir de la bouse de zébu

Comme nous pouvons le voir sur le schéma précédent, c’est est une source d’énergie renouvelable produit à partir des déchets organiques. 

C’est est un gaz combustible produit par la décomposition en anaérobie de matières organiques, on site les déchets :  alimentaires,  agricoles,   industriels.

Le principal composant est le méthane (CH4), ce dernier selon les moyens utilisés représente entre 50 et 70% du volume de gaz total.

Utilisation du biogaz

Il peut être utilisé de différentes manières : il peut être brûlé pour produire de la chaleur ou de l’électricité ou utilisé comme carburant pour les véhicules thermiques.

 Le biométhane est un gaz renouvelable de qualité équivalente au gaz naturel.

En résumé, c’est une source d’énergie renouvelable et propre qui offre des avantages environnementaux et économiques significatifs en permettant la valorisation énergétique de déchets organiques

Le Biogaz -Retrouvez notre blog sur le biogaz effectué avec une entreprise qui est spécialiste dans la production de celui-ci.